Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2014

Saint Aunès: Mobilisons-nous pour réduire l’impact du doublement de l’A9 sur l’environnement et la santé !

L’association de défense du patrimoine (ADPMA9) est une association de riverains du village de Saint-Aunès et de Mauguio  qui s’inquiète des conséquences environnementales et pour la santé des riverains, du projet de doublement de l’A9. La pollution de l’air va s’aggraver, alors qu’il faut le rappeler, deux écoles du village jouxtent le projet de doublement de l’A9 !

 

 

Face à cette pollution de l’air liée au trafic routier sur l’A9 qui déjà aujourd’hui dépasse les normes réglementaires pour plusieurs polluants de manière permanente (NO2, Benzène, PM10, PM 2,5) ou de façon ponctuelle et répétée (Ozone), nous souhaiterions qu’à l’occasion du projet de doublement de l’A9, soit mis en place un dispositif innovant et pilote de réduction de la pollution de l’air et du niveau de bruit, à base de haies arborées et de buttes de terre végétalisées, le long des deux bordures du tracé de la future A9 au niveau de la commune de Saint-Aunès et du hameau des Garrigues selon le schéma ci-après:

 

adpma9,saint aunès, a9

De plus, pour la réduction du bruit de la circulation à la source, nous demandons des revêtements routiers moins bruyants.

 

Nous avons présenté ce projet lors d’une réunion publique le 2 juin 2014 à Saint-Aunès en présence des élus et des responsables du projet de doublement de l’A9 des ASF,  et interpellé les autorités: Ministère de l’Ecologie, Préfecture, DRAE,…

 

Pour renforcer notre demande, nous avons fait signer, avec l’appui des élus de Saint-Aunès et de la Fabrique Citoyenne, une pétition en soutien à ce projet qui rassemble déjà plus de 400 signatures de riverains.

 

Une première réunion de travail a eu lieu avec des représentants des élus de Saint-Aunès, dont Mme le Maire, et les ASF. Les discussions sont donc engagées mais sont loin d’avoir abouti car nous voudrions que notre projet soit inscrit noir sur blanc dans le cahier des charges du chantier de l’A9; ce qui est loin d’être acquis !

 

 

Pour être entendus, nous avons donc besoin de la mobilisation de tous !

09:39 Publié dans Blog | Tags : saint aunès, mauguio, a9, hameau des garrigues | Lien permanent